Tue 17th of Oct, 2017
heure de connexion :
6 H 36 pm
derniere m-a-j :
dimanche 8 octobre 2017


 

*¤~ Accueil ~¤*

Clara's Spot

Tatu News

Les Champi-pis

Le Brochet

Le Sandre

La Carpe

Peches Diverses

Ma vie des Comics

Hommages

Felletin

News (archives)

Screen-Shots

Liens

delaplace.aymeric c/o neuf.fr
( remplacer le "c/o" par @ )

 

Felletin :

 

Beaumont (sur les hauteurs) aurait abrité un sanctuaire païen édifié à la gloire de la déesse Félis (fougère) dont le nom associé à celui du Tin, ruisseau qui traversait autrefois la ville, a donné l’étymologie de Felletin. in Site officiel

 

Localisation : à 400 km de Paris environ, à l'est de la région Limousin, à peu près au milieu d'un segment tracé entre Limoges et Clermont-Ferrand, au sud d'Aubusson (Sous-Préfecture), elle même au sud de Guéret (Préfecture), se trouve cette petite ville bien franchouillarde qu'est Felletin (23500).

 

Socio-politique : la Creuse est un département peu peuplé (230.000 habitants environ) et néanmoins riche des valeurs qui font de la France ce beau pays.
La population très accrochée à ces valeurs se bat sans cesse pour leur préservation.

Au mois d'octobre 2004, un commerçant à Auge (entre Aubusson et Montluçon par la N145) a tué d'une balle dans la tête, un homme qui s'était introduit dans son établissement. Il avait tiré 4 fois depuis sa fenêtre en essayant d'atteindre un des deux hommes qui s'enfuyaient rejoindre un troisième homme au volant d'une voiture légère (cf La Montagne - Creuse). Et la quatrième balle ; du gros calibre de fusil de chasse, le touchait à l'arrière du crâne, le défigurant... Seuls les papiers qu'il avait sur lui ont pu attester de son identité et une cinquantaine d'années. Ses complices se sont enfuis sans continuer d'écumer le coin alors que de récentes plaintes ont montré qu'il s'agit d'une bande organisée, qui recherche presqu'exclusivement de l'alcool et des cigarettes...
Et bien, le patron, entendu par la Gendarmerie locale, fut immédiatement placé en détention, alors qu'en même temps, une certaine population émit en masse une pétition pour plaider contre cette incarcération et le laver de cette plainte pour homicide.
Ils ont recueilli plusieurs milliers de signatures !!!...
(fin 2004)

Le jugement a eu lieu fin 2006-début 2007, Noël Basset a écopé de 5 ans de prison avec sursis (cf France 3-Limousin) . Il aura passé presque 2 mois en détention provisoire.
Il n'y a aucune référence à un troisième supposé complice et l'enquête a avéré que le corps avait été déplacé par le restaurateur du Relais d'Auge avant l'arrivée des autorités (tentative de légitime-défense).
Malgré ces différentes versions, la partie civile avait déclamé Noël Basset comme étant "..une demie-victime de la pression sociologique, de la dérive sécuritaire qui veut que l'on se fasse justice soi-même...", catalysant la clémence du tribunal...
(début 2007)

Comme quoi, on a des valeurs en Creuse et on les exprime !... (NDLR : finalement je sais pas si j'ai pris le bon exemple.. ..ça me rappelle le Bac. Philo quand j'ai sorti une page sur l'oxydation du Cuivre et j'ai eu 6 !!!.. ..ou 5 - c plus... : )

 

Culture et Histoire : La ville de Felletin revendique son titre de Berceau de la Tapisserie alors que sa voisine Aubusson revendique celui de Capitale de la Tapisserie ; les premiers sont surnommés les "Fuses" par les aubussonnais alors que les seconds sont surnommés les "Grolles plates" par les felletinois ! Il semblerait, selon la légende que ce dernier surnom viendrait du fait que des travailleurs d'Aubusson venaient à pied à Felletin pour exercer leur travail, et qu'à force, ça usait les semelles...

Verdure XVIIème siècle

C'est en fait en toute entente que ces deux soeurs ennemies cohabitent, j'en veux pour exemple l'extrême fair-play avec lequel le derby de football Aubusson-Felletin s'est déroulé récemment (notez la victoire de l'équipe première felletinoise 3 buts à 1 sur le terrain de l'équipe seconde aubussonnaise, et en nocturne s'il vous plait !!...).
(saison 2004-2005 - 1ère division de district)
De plus, tous les ans, au début du mois d'août, Felletin accueille le festival international du folklore. Durant ces 5 jours très animés, les différentes troupes défilent dans les rues dans un spectacle continu..
Mais il y a aussi des incontournables comme la fête de la laine, la fête de la pomme creusoise, le marché du Coq, etc. Un régal pour les photographes amateurs !

La Fête de la Laine :

Pour finir, un petit clin d'oeil aux nouvelles générations de femmes..


..les dessous de la fête de la laine !!...

Voici maintenant en exclusivité depuis le centre-ville de Felletin, mesdames et messieurs, ainsi que les demoiselles et les petits enfants (gnan gnan), cette grande inconnue.. ..la Neige !!... :








L'igloo Mobile...

Mais lorsque revient la période, reviennent aussi les innombrables espèces de champignons présentes dans tous les bois alentours ; les stars étant la Girolle (photo : 2-3 Kg en une petite matinée),

..la Tête de Nègre (genre de Cèpe au carpophore très sombre), le Cèpe de Bordeaux, la Chanterelle à Tube (ou Girolle Grise), la Trompette des Morts, le Pied de Mouton...
A tel point que les Bolets (que c'est très bon ! que j'adore !...), et les lactaires, sont tout simplement ignorés !!!...

 

Démographie : étant donné la présence depuis de nombreuses années de l'E.M.B (Ecole des Métiers du Bâtiment), une forte population de jeunes investit la ville et favorise les commerces comme la composition des équipes sportives.

..site officiel...

Ils représentent, selon les années, parfois un bon tiers à rajouter à la population felletinoise qui compte environ 1900 âmes. Mais il est évident que la jeunesse locale aspire plus à rejoindre de plus grandes agglomérations comme Limoges que d'etoffer la population communale.
La précarité, voire "grande" précarité, de certaines classes de la population se mélange au reste sans problème. Sauf certains que l'alcool a rendu dépendants, ou qui les a abrutis...

 

Conclusion : Vivre et travailler en Creuse, c'est un peu toucher le jardin d'Eden.
C'est aussi prendre le temps de vivre comme prendre un peu de bide, et le tout sans embouteillages ni polluants !...

Alors, si vous y venez, arrêtez-vous au Troubadour de Felletin pour boire un café avec nous !!

 

A.D

 

:: haut de la fenetre

°¤ ¤° °¤° °¤ ¤° °¤° °¤ ¤° °¤° °¤ - Vegas 23 - ¤° °¤° °¤ ¤° °¤° °¤ ¤° °¤° °¤ ¤°