Wed 24th of May, 2017
heure de connex° :
2 H 30 am
dernière m-à-j :
mardi 17 janvier 2017


 

*¤~ Accueil ~¤*

Clara's Spot

Tatu News

Les Champi-pis

Le Brochet

Le Sandre

La Carpe

Pêches Diverses

Ma vie des Comics

Hommages

Felletin

News (archives)

Screen-Shots

Liens

delaplace.aymeric c/o neuf.fr
( remplacer le "c/o" par @ )

 

La Pêche à la Carpe

 

60 heures à la Carpe au Lac des Combes (2006) :

Avec Christophe Julien, le plus sûr pêcheur à la Carpe que je connaisse, cela fait deux ans que l'on s'offre des séjours plus ou moins longs au bord du Lac des Combes, en vue de la Carpe. Entre le 11 et le 14 septembre 2006, nous avons eu 19 départs, 11 prises et une seule Brême (non comptabilisée). La plus grosse faisait 7,2 Kg et la plus petite 1,6 Kg.

(photos prises avec mon téléphone portable)

Une partie du poste et Christophe qui a eu une double partie de pêche ce matin !...


1,800 Kg et 2,200 Kg.. ..du petit poisson quoi !!...


2,250 Kg et une fierté de pêcher un poisson si difficile et si beau...


3 Kg et cinq minutes de sport pour Christophe !!!

Grâce à ses conseils, j'ai battu mon record de l'an dernier avec une Carpe Commune de 2,5 Kg. Très très beau poisson puisque pourvu d'écailles sur toute sa surface, contrairement à la Miroir qui n'en porte que par endroits ou la Cuir qui n'en porte pas du tout !


Escalopes et poivrons, c'est pas du luxe !!!...

Par contre, cette année, au vue des prises, dont 90% se situent en dessous des 3 kilos (lâchers de l'année), nous pensons que les gros poissons et les vrais "sauvages" ont tendance à se raréfier... Car depuis quelques temps, à moins qu'il n'y ait un championnat qualificatif important ou un concours plus ou moins renommé aux Combes, le personnel d'E.d.F (seul décideur des règles adoptées au barrage, étant donné qu'il produit une partie de l'éléctricité nécessaire à la région) se permet systématiquement de baisser les eaux de façon importante tout de suite après la fraye, ce qui rend quasi impossible la reproduction de ce poisson passionnant et très séduisant à tous niveaux (le record mondial est de 77 livres environ).

En plus de cette difficulté, E.d.F ne permet pas aux herbiers de repousser, endroits préférés pour la fraye par la Carpe, en jouant avec la hauteur de l'eau au moment où elle devrait être au plus bas.

Quant aux "voisins" des carpistes, les pêcheurs au coup (Truites & Gardons essentiellement), les associations étant beaucoup mieux représentées, ils nous haïssent et nous tirent littéralement dans les pattes quand il s'agit de repeupler, avec des lâchers de Brêmes en veux-tu en voilà (poisson quasi inbouffable) ou lorsqu'il est question de protéger les zones où les Carpes sont présentes, ils coupent les arbres proches de l'eau pour augmenter la place pour la pêche au coup alors qu'ils détruisent la zone à Carpes en question.. ..quand certains ne s'attaquent pas directement au matériel...

C'est une vieille histoire et de nombreuses querelles ont eu lieu sur ces sujets plus que sensibles pour les uns comme pour les autres.

La solution serait de contre-balancer le pouvoir détenu par les pêcheurs au coup en re-créant une association de carpistes (un Champion renommé est demandé ! :) afin de présenter nos doléances aux administrations et préserver ces poissons adorables à l'état sauvage.

Depuis quelques décennies, nous avons vu la quasi disparition de la Truite sauvage, allons-nous assister à celle de la Carpe sauvage ??...

 

La Carpe 2005 :

Deux solutions :

- soit vous avez un pote qui s'y connait en montage, amorçage et zone de pêche.

- soit vous allez y aller tous les jours pendant dix ans sans rien prendre à moins de compulser un des innombrables manuels du parfait petit pêcheur de Carpes grosses comme des moutons sans jamais en voir une seule...

Car la Carpe ne se trouve pas partout ni à toutes les heures dans un lac ou un étang, ainsi qu'on ne l'amorce pas comme on amorce des Gardons. On ne sort pas non plus de l'eau une Carpe de 17 kilos comme celle qui suit, du bord, avec un filet à papillons...

Pour tous renseignements, veuillez me contacter :)

Christophe aurait pu être dans le journal !!...

Moi avec une 'tite Carpe de 1,6 kilos...

Et voilà le Poste quand on pêche à deux pendant 24 ou 48 ou 72 heures ou etc.

 

A.D

 

:: haut de la fenêtre

°¤ ¤° °¤° °¤ ¤° °¤° °¤ ¤° °¤° °¤ - Vegas 23 - ¤° °¤° °¤ ¤° °¤° °¤ ¤° °¤° °¤ ¤°